Nouvelles

ConvaTec n'utilise plus de DEHP

L’exposition au DEHP suscite de plus en plus d’inquiétude.

Nombre d’études indiquent que les phtalates, et surtout le DEHP, risquent de nuire à la production de testostérone testiculaire chez les rats1-2. Les résultats cliniques d’essais sur des animaux suggèrent aussi que les phtalates pourraient entraîner des effets négatifs sur le système reproducteur, dont la diminution de la qualité du sperme, la perturbation du développement des organes génitaux masculins et la présence de symptômes respiratoires3-11. Des recherches récentes fournissent les premières données probantes relatives aux effets inhibiteurs des phtalates sur la production de testostérone dans les testicules d’hommes adultes11.

La solution de ConvaTec

Tenant compte de ces inquiétudes, ConvaTec remplace le DEHP par le DEHT. Malgré leurs noms similaires, le DEHT n’est pas un phtalate.

Le DEHT (téréphtalate de bis(éthyl-2 hexyle) appelé aussi téréphtalate de dioctyle, est un plastifiant sans phtalate à usage général. Il est sur le marché et fait l’objet de recherches depuis plus de 30 ans. Il existe de nombreuses données toxicologiques sur le produit, lesquelles attestent qu’il est approprié pour la fabrication de jouets, de bouchons de bouteilles et de dispositifs médicaux.    

En 2008, le SCENIHR — Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks de la Commission européenne — a analysé et comparé les données toxicologiques sur des plastifiants de remplacement accessibles1. Le DEHT ne s’est pas révélé génotoxique (comme le DEHP) ni toxique pour le système reproducteur. À des doses où le DEHP et d’autres plastifiants perturbaient la différenciation sexuelle, le DEHT était inactif1.

Produits sans DEHP

Avec le lancement de la gamme d’appareils UnoMeterMC SafetiMC Plus pour la mesure de la diurèse toutes les heures, ConvaTec offre dorénavant ses principales marques en soins de phase critique et de l’incontinence exemptes de DEHP, y compris le système de prise en charge de matières fécales Flexi-SealMD et le dispositif de surveillance de la pression intra-abdominale AbViserMC AutoValveMC.  

MC et MD indiquent respectivement des marques de commerce et des marques déposées de ConvaTec Inc. ConvaTec, le logo de ConvaTec, AbViser, le logo d’AbViser et AutoValve sont des marques déposées aux États-Unis.