Pansements DuoDERM®

Données cliniques

Les pansements DuoDERMMD possèdent des bienfaits éprouvés pour favoriser la cicatrisation lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’un protocle de soins.

Les pansements DuoDERMMD  sont associés à un taux de guérison accru des plaies chroniques comparativement aux pansements conventionnels et à d’autres pansements hydrocolloïdes.

Day et autres, 1995

Des données probantes indiquent qu’il existe une probabilité plus élevée que, dans les cas d’ulcères de pression, l’état des plaies s’améliore avec l’utilisation de pansements GranuFLEX® et DuoDERMMD plutôt qu’avec d’autres hydrocolloïdes.

Une étude clinique multicentrique contrôlée prospective menée auprés de 52 patients a révélé3 :

une amélioration de l’état des plaies chez 41 des 52 patients avec l’utilisation des pansements DuoDERMMD  comparativement à une amélioration chez 31 des 51 patients ayant utilisé le pansement Tegasorb™ (un hydrocolloïde).

 Singh et autres, 2004

Dans le cadre d’une méta-analyse d’essais contrôlés à répartition aléatoire comparant l’efficacité des pansements  hydrocolloïdes occlusifs à la gaze conventionnelle pour la cicatrisation des plaies chroniques4 : 

L’analyse de ces 11 articles ayant répondu aux critères d’inclusion a révélé que 51 % des ulcères avaient complètement guéri dans le groupe ayant utilisé des hydrocolloïdes comparativement à 38 % dans le groupe ayant utilisé des pansements conventionnels.

Un revue d’études économiques sur la prise en charge des plaies a montré que l’utilisation  des pansements GranuFLEX® et DuoDERMMD sont susceptibles de réduire l’ensemble des coûts associés aux soins et sont efficaces par rapport aux coûts pour la prise en charge des ulcères de pression et des ulcères de jambe.

 Kerstein et autres, 2001

A cost study menée par Kerstein et al 5 a conclu que :

Les coûts associés aux ulcères veineux ayant guéri sur une période de 12 semaines se sont révélés moins élevés avec l’utilisation des pansements GranuFLEX® et DuoDERMMD qu’avec l’utilisation de pansements imbibés de solution.

Dans le traitement des ulcères de pression sur une période de 12 semaines es pansements GranuFLEX® et DuoDERMMD ont présenté un meilleur rapport coût-efficacité que les hydrocolloïdes des concurrents et que la gaze imbibée de solution saline.

European pressure ulcer guidelines

Dans leurs lignes directrices, le European Pressure Ulcer Advisory Panel (EPUAP) et le National Pressure Ulcer Advisory Panel (NPUAP) recommandent d’utiliser des hydrocolloïdes dans la prise en charge des ulcères de pression.

Catégorie/stade 1: Une peau intacte présentant une rougeur circonscrite qui ne blanchit pas sous la pression, généralement située sur une saillie osseuse. Une peau à la pigmentation foncée risque de ne pas présenter de zones blanchies visibles; la couleur de l’ulcère pourrait simplement différer de celle de la peau environnante.

« Envisagez d’utiliser des pansements hydrocolloïdes afin de protéger les zones du corps à risque de blessures par friction ou de blessures dues à l’adhésif. (Niveau de la preuve = C) »

Catégorie /stade 2: Perte partielle du derme; ulcère peu profond et ouvert, lit de la plaie rouge ou rose, exempt de tissu squameux. Il peut aussi se présenter sous forme de cloque, intacte ou ouverte et remplie de sérum.

« Utilisez des pansements hydrocolloïdes pour prendre en charge des ulcères de pression de stade II propres, sur des zones du corps où ils ne rouleront ni de fonderont. (Niveau de la preuve = B) »

Tegasorb™ est une marque de commerce de la Compagnie 3M.