Téléchargez le Guide clair pour une peau péristomiale saine et aidez les patients à comprendre les problèmes de peau douloureuse.
La prévention est un élément crucial d'un régime de soins péristomiaux réussi. Vous pouvez aider vos patients vivant avec une stomie à prévenir les problèmes de peau péristomale en leur fournissant des conseils utiles sur les soins de la peau.
Causes courantes des problèmes de peau péristomialee
Fuites : Une peau saine exposée à des selles ou à de l’urine sous la barrière cutanée risque de se rupturer rapidement.
Pression : Les ceintures et certains vêtements peuvent exercer une pression sur la zone de la stomie.
Dimensions de la stomie : Assurez-vous que l’ouverture de la barrière cutanée est de dimensions adéquates. Celle-ci doit toujours épouser étroitement la stomie (1-2 mm de plus) pour la protéger contre les fuites.
Plis : Des plis sur la peau risquent de compromettre l’adhérence solide de votre barrière cutanée à votre abdomen et causer des fuites. Il vous faudra peut-être un produit d’une forme différente si votre stomie est à ras de peau ou rétractée.
Déchirure ou friction : Retirer la barrière cutanée trop rapidement risque d’arracher les couches supérieures de la peau. L’irritation peut s’aggraver si ce comportement est trop fréquent.
Sensibilité à la barrière cutanée : Si la zone rouge de votre peau a la même forme que votre barrière cutanée, il peut s’agir d’un symptôme d’allergie ou de sensibilité au produit.
Conseils pour mieux prendre soin de la peau péristomiale
En règle générale, une peau péristomiale saine doit avoir la même apparence que la peau ailleurs sur le corps. Lors du retrait de la barrière cutanée, la peau peut souvent être rougeâtre à cause de l’adhésif, mais cet état est normal. Toutefois, si la rougeur ne disparaît pas, elle pourrait être un signe de problème de peau péristomiale. De l’inconfort indique également que la peau péristomiale n’est pas saine.
Questions à poser à vos patients pour les aider à évaluer leur peau péristomiale
Rappelez-vous : N’oubliez pas : la peau péristomiale peut être endommagée en très peu de temps et avec peu d’excrétas. Ces atteintes à la peau sont parfois difficiles à détecter. Il faut donc que vos patients comprennent l’importance d’une peau péristomiale saine. Ils seront ainsi à l’affût des signaux d’alarme et sauront comment prendre en charge tout problème cutané.
Assurez-vous que vos patients reçoivent le soutien, les informations et les ressources dont ils ont besoin.
Il est possible que vous rencontriez un patient présentant des problèmes de peau péristomiale. La première étape de la prise en charge est de déterminer la nature du problème. Voici quelques problèmes de peau péristomiale courants, avec de l’information générale sur chacun, dont la description, les causes et les symptômes :
Candidiasis Description et causes : Souvent causée par : fuites, transpiration, traitement par antibiotique, climat chaud, rupture de la peau.
|
Dermatite de contact allergique Description et causes : Souvent causée par une exposition à des matériaux ou à des composants qui irritent la peau ou auxquels celle-ci est sensible (p. ex. rubans adhésifs, barrières cutanées, savon, adhésifs, poudres, pâtes ou matériaux du sac).
|
Dermatite irritante
Description et causes :
Inflammation de la peau péristomiale causée par un contact avec des selles ou de l’urine sous l’appareillage, à la suite d’une fuite.
Symptômes :
Lésions pseudoverruqueuses (hyperplasie)
(Hyperplasie)
Description et causes :
Souvent causées par une exposition chronique de la peau à l’urine due à une ouverture trop grande de la barrière cutanée.
Symptômes :
Folliculite
Description et causes :
Une inflammation dans un follicule pileux causée par le retrait traumatique d’un poil (p. ex. lorsque la barrière cutanée est arrachée de la peau, un rasage de trop près ou un frottage ou nettoyage excessif de la peau péristomiale).
Symptômes :
Lésion de pression Description et causes : Un ulcère dans la zone péristomiale causé par une pression excessive exercée par une ceinture pour stomie, des vêtements serrés, une barrière cutanée rigide, une hernie péristomiale ou des habitudes de posture de travail. Symptômes :
|
Psoriasis Description et causes : Un trouble cutané courant qui peut survenir sous les appareillages. Symptômes :
|
Pyoderma Gangrenosum Description et causes : Maladie inflammatoire de la peau souvent associée aux maladies inflammatoires de l’intestin telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Symptômes :
|
Varices péristomiales (tête de Méduse)
Description et causes :
Peau d’un bleu violacé causée par la dilatation des veines cutanées autour de la stomie.
Symptômes :
Umb-Web02