Réponses

 Malgré les changements physiques subis, vous êtes toujours la même personne que vous étiez avant votre intervention chirurgicale.  

Au fil des premiers mois après votre opération, vous pourriez nourrir des inquiétudes à mesure que vous vous adaptez à la vie avec une stomie. Ces préoccupations sont compréhensibles et très normales.

Voici des réponses à quelques questions courantes. Si vous avec d’autres préoccupations, nous vous encourageons à consulter votre médecin ou votre stompothérapeute.

POURRAI-JE PARTICIPER À MES ACTIVITÉS ET MES SPORTS PRÉFÉRÉS?

Vous pouvez — et devez — rester actif. Si vous ne faisiez pas d’exercice avant votre opération, il n’est jamais trop tard pour vous y mettre. Avec l’autorisation de votre professionnel de la santé, vous pourrez pratiquer la plupart des sports et des activités que vous pratiquiez avant votre intervention chirurgicale, à l’exception des sports de contact (comme la boxe, la lutte et le football), en raison des blessures potentielles à la stomie.

MON SAC FUIRA-T-IL?

La pellicule durable utilisée pour fabriquer les sacs pour stomie est conçue de manière à réduire les fuites au minimum. Cela dit, changer régulièrement votre sac et veiller à ce qu’il soit fixé solidement et de façon appropriée à votre corps (dans le cas d’un appareillage à une pièce) ou à la barrière cutanée (dans le cas d’un appareillage à deux pièces) réduira les risques de fuites.

MON SAC AURA-T-IL UNE ODEUR GÊNANTE?

Les matières utilisées pour fabriquer un sac pour stomie sont conçues pour empêcher les odeurs de s’en échapper. Vous pouvez aussi prendre des précautions supplémentaires pour réduire davantage le risque d’odeurs. Un sac avec filtre de charbon aide à libérer les gaz désodorisés du sac. Vous pouvez aussi surveiller votre régime alimentaire pour réduire au minimum l’ingestion d’aliments qui causent des odeurs ou des gaz. Enfin, vous pouvez envisager l’utilisation d’un agent désodorisant dans votre sac.

 Il est aussi important de se rappeler que tout le monde émet des odeurs et des bruits gênants de temps à autre. Ne laissez pas la peur de réactions corporelles éventuelles vous empêcher de vaquer à vos activités quotidiennes.

EST-CE QUE JE POURRAI CONTINUER À AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES?

Ce n’est pas parce qu’on a une stomie qu’il faut dire adieu aux relations intimes. Avec une bonne communication et la confiance, les rapports sexuels satisfaisants et significatifs sont possibles.

 Il est normal d’être sensible aux changements de notre corps. Partagez vos sentiments avec votre conjoint, et répondez à ses préoccupations. Expliquez à votre partenaire que les relations sexuelles ne blesseront pas votre stomie. Avec le temps, la compréhension et une attitude positive, vous pourrez tous deux apprécier des relations sexuelles satisfaisantes. Pour obtenir plus de conseils sur les relations intimes, cliquez ici.

 DEVRAIS-JE PARLER À MES AMIS ET À MES COLLÈGUES DE MA STOMIE? 

Il est toujours rassurant d’être entouré d’amis sur lesquels on peut compter — surtout lorsque l’on a besoin de soutien pendant son rétablissement. Toutefois, nombre de personnes vivant avec une stomie ne sont pas à l’aise à l’idée d’informer leur entourage de leur état.

 Évidemment, c’est à vous de choisir à qui vous en parlerez. Rien ne vous oblige à en parler à qui que ce soit si cela vous rend mal à l’aise. En fait, si vous n’en parlez pas, personne ne sera au courant. Cependant, nous vous encourageons de maintenir la communication avec les personnes les plus proches de vous. Le soutien des personnes en qui vous avez confiance vous aidera, mais les aidera également à mesure que vous vous adapterez à votre nouvelle vie.

EST-CE QUE JE DEVRAI M’ACHETER DE NOUVEAUX VÊTEMENTS?

Puisque votre sac pour stomie est conçu pour reposer à plat sur votre corps, on ne le remarquera pas sous la plupart de vos vêtements. Vous n’êtes donc pas obligé de renouveler toute votre garde-robe. Vous n’avez même pas besoin de sous-vêtements spéciaux — les sacs peuvent se porter à l’intérieur ou à l’extérieur de vos sous-vêtements ordinaires.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à vous sentir plus à l’aise:

  • Si votre stomie est au niveau de la taille ou près de la taille, essayez d’éviter la pression exercée par des pantalons ou des ceintures trop serrées.
  • Si vous souhaitez porter des collants ou des bas-culottes, assurez-vous qu’ils sont lisses, doux et extensibles (vous pouvez éviter de porter des collants avec une culotte de maintien ou autre vêtement de soutien).
  • Certains hommes qui portent des supports athlétiques préféreront les choisir d’une taille plus grande.

Même si vous pouvez porter tout style de sous-vêtements:

  • Vous pouvez aussi porter tout style de maillots de bain. Certaines femmes seront cependant plus à l’aise avec un maillot à une pièce, et certains hommes, avec un maillot de type boxer non ajusté.