Réponses

Vous pouvez discuter de l’emplacement de votre stomie lors de votre rencontre préopératoire avec le personnel médical. Si votre chirurgien n’en discute pas avec vous, nous vous encourageons à poser des questions à ce sujet avant votre opération.  

Il est important de créer la stomie dans une zone appropriée pour votre confort futur et pour que vous soyez capable de prendre soin de votre stomie. Afin d’effectuer les changements de sacs aussi facilement et avec le plus d’autonomie possible, vous voudrez vous assurer que la stomie est créée sur une surface de peau lisse et que vous pouvez facilement voir et atteindre la stomie.  

QUESTIONS QUE VOUS POURRIEZ VOULOIR POSER

Voici des questions courantes à poser, au besoin, à votre professionnel de soins de santé pendant votre hospitalisation :

 

  • Quand pourrai-je manger et boire?
  • Combien de temps resterai-je à l’hôpital?
  • Que faire si je ressens de la douleur?
  • Est-ce que toutes les personnes avec une stomie ont besoin d’un appareillage?
  • Qui me montrera comment utiliser mon appareillage?
  • Où puis-je me procurer des appareillages?

 

Après votre intervention chirurgicale, votre stomathérapeute vous renseignera sur l’opération, vous aidera à comprendre les changements dans votre corps et vous apprendra à prendre en charge votre nouvelle stomie à mesure que vous vous rétablirez à l’hôpital, puis à votre retour à la maison. Selon vos besoins, vous pourrez être dirigé vers d’autres spécialistes ou cliniques pour obtenir plus d’aide.

Il est important de garder en tête que chaque personne est différente et que nous nous adaptons tous différemment au changement. Vous pouvez toujours compter sur votre stomathérapeute pour vous fournir de l’aide en fonction de vos besoins particuliers. Ils sont nombreux à avoir subi la même intervention chirurgicale que la vôtre; vos médecins et infirmières sont là pour vous écouter et vous aider.