Pendant l’opération, votre chirurgien créera aussi une stomie, c’est-à-dire une ouverture à l’extérieur de votre abdomen, par laquelle passeront les déchets de votre corps. Dans la plupart des cas, la création d’une stomie améliore la santé générale et vous permet de reprendre une vie sans contraintes.
Lors d’une opération chirurgicale, une ouverture appelée stomie est créée dans l’abdomen (ventre).
Votre stomie fournit une autre voie pour permettre aux déchets corporels de sortir de votre corps. L’emplacement site de votre stomie dépend du type d'opération chirurgicale nécessaire2.
Selon la maladie ou la plaie, une stomie peut être temporaire (afin de permettre la guérison et un retour à une évacuation normale) ou permanente2. Votre médecin vous dira quel type de stomie il vous faut.
Si vous subissez une colostomie ou une iléostomie, vous perdrez le contrôle de vos intestins. Si vous avez une urostomie, vous ne pourrez pas contrôler votre évacuation d’urine. Les excrétas produits seront recueillis dans un sac discret fixé à votre abdomen. Il existe différents types d’appareillages selon votre style de vie.
Il est très important de prendre adéquatement soin de votre stomie et de vous assurer que votre appareillage est bien ajusté. Sélectionnez votre type de chirurgie ci-dessus pour apprendre :
Umb-Web01