Choisir le produit pour les soins des stomies qui vous convient

Information sur les produits de stomie

Choosing the ostomy system that's right for you

Pour les personnes qui vivent avec une stomie, il n’y a pas une solution unique qui s’applique à toutes les situations. Que vous ayez eu une colostomie, une iléostomie ou une urostomie, nous pouvons vous aider à trouver le produit qui convient le mieux à votre type de stomie.

Chaque personne, et chaque stomie est unique. Il est donc important d’envisager toutes les options lorsque vous choisissez un produit de soins des stomies. Vous choisirez peut-être un appareillage différent selon la situation, par exemple la natation ou les rapports intimes. Avant tout, vous devrez mesurer régulièrement votre stomie, car sa taille changera avec le temps – surtout dans la période qui suit l’opération. Votre infirmière spécialisée en soins des stomies pourra vous aider à établir un calendrier des mesures et vous conseiller s’il y a des changements.

Quelle barrière cutanée vous convient le mieux ?

Les stomies varient en taille et en forme; elles peuvent être arrondies, ovales ou de forme irrégulière, ou encore en saillie ou à ras de peau.

Une barrière cutanée adéquate vous offrira une protection contre les fuites, en gardant la peau péristomiale (autour de la stomie) en bonne santé, ce qui est important pour votre confort et votre santé générale. ConvaTec offre une vaste gamme de barrières cutanées répondant à des besoins variés.

Choosing convexity

Convexes

Les barrières cutanées convexes sont idéales pour les stomies à ras de peau ou rétractées, ou pour les personnes ayant un abdomen mou, car elles sont plus faciles à appliquer. Elles peuvent être utilisées avec un sac fermé ou vidable ou un sac pour urostomie, et sont offertes en format prédécoupé ou à découper. Les barrières cutanées convexes flexibles épousent les contours du corps et accompagnent le mouvement, offrant un surplus de confort et de discrétion.

choosing accordion

Accordéon

Les barrières cutanées avec collerette Accordéo se soulèvent pour laisser plus d’espace pour les doigts et fixer facilement le sac. Elles sont conçues pour diminuer la pression ou les traumatismes sur la peau, surtout après une opération. Les barrières cutanées Accordéon sont compatibles avec une variété de sacs NaturaMD et sont offertes en format plat, convexe, à découper et malléable.

choosing moldable

Malléables

Les barrières cutanées malléables sont les mieux conçues pour s’ajuster parfaitement à votre stomie. La Technologie malléable de ConvaTecMC crée un joint élastique qui épouse la forme et la taille de la stomie et se gonfle pour augmenter l’étanchéité et protéger la peau (effet « col roulé »). Les barrières cutanées malléables sont l’option idéale pour les personnes avec une stomie irrégulière ou qui souhaitent une étanchéité supérieure. Comme elles ne nécessitent aucun découpage et que l’à-peu-près est éliminé, elles sont faciles à utiliser.

Choosing PreCut

Prédécoupées

Les barrières cutanées prédécoupées répondent aux besoins des stomies de tailles les plus courantes. Elles sont arrondies, uniformes et prêtes à être appliquées au sortir de la boîte. Si vous avez une stomie de forme arrondie et régulière, les barrières cutanées prédécoupées peuvent vous épargner du temps. Toutefois, si vous faites partie des nombreuses personnes dont la stomie n’est pas arrondie ou de taille standard, ces barrières cutanées risquent de ne pas vous convenir. Essayez plutôt une barrière cutanée malléable ou à découper.

Choosing cut to fit

À découper

Des cercles de différentes tailles sont imprimés au dos de ces barrières cutanées pour vous aider à découper la taille de votre stomie. Il suffit d’une paire de ciseaux pour obtenir la forme désirée : circulaire, ovale ou autre. Cette barrière cutanée est une bonne option si votre stomie est de forme irrégulière ou d’une taille comprise entre deux mesures. Si toutefois vous avez des problèmes d’adresse manuelle, ces barrières cutanées risquent de ne pas vous convenir. Essayez plutôt une barrière cutanée malléable.

Quel sac convient le mieux à vos besoins ?

ConvaTec offre une vaste gamme de sacs. Que vous préfériez un appareillage vidable à une pièce ou un appareillage fermé à deux pièces, vous trouverez la solution qui conviendra le mieux à vos besoins. Voici quelques-unes de nos options les plus courantes avec une description de leurs avantages respectifs.

choosing opaque

Opaques (de couleur havane)

Immédiatement après votre opération, on vous remettra peut-être un sac transparent, avec lequel il vous sera plus facile de savoir quand vider le sac ou le changer en fonction de vos excrétas. Une fois que vous serez plus à l’aise, vous déciderez peut-être d’opter pour un sac opaque offrant une plus grande discrétion. Le sac ConvaTec « + » opaque est confortable, pratiquement sans bruissement et résistant à l’eau.

choosing closed end

Fermés

Les sacs fermés sont recommandés pour les personnes dont les selles sont bien moulées, consistantes et prévisibles. Les sacs fermés sont habituellement plus discrets et offerts dans un format « mini » encore plus discret. Une fois que le sac est rempli (au tiers ou à la moitié), il vous suffit de l’enlever et de le remplacer par un nouveau sac.

choosing drainable

Vidables

Les sacs vidables peuvent être vidés périodiquement, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à changer de sac aussi souvent. Cette option est recommandée pour les personnes dont les selles sont molles, liquides ou semi-moulées, qui peuvent être imprévisibles.

choosing the right ostomy system for you - urostomy pouches

Urostomie

Ces sacs sont destinés aux personnes qui ont subi une urostomie. Ils sont munis d’une valve ou d’une bonde à leur extrémité pour la vidange.

choosing invisiclose

Fermeture de sac InvisiCloseMD sans attache

Les sacs vidables classiques sont fermés au moyen d’une attache. Les sacs ConvaTec « + » comportent une option InvisiCloseMD intégrée, qui facilite la fermeture sans compromettre la fiabilité.

Choosing the Lock It Pocket

Pochette Lock-it PocketMC

Nos sacs vidables « + » comportent aussi le dispositif Lock-it PochetMC, qui allie la flexibilité d’un sac vidable à la fiabilité et au confort d’un sac fermé.

Choosing a pouch with a filter

Filtre

Vous pouvez opter pour un sac muni d’un filtre qui aide à libérer l’excès de gaz et à contenir les odeurs, tout en gardant le sac plat. À noter qu’il faut recouvrir le filtre lorsqu’on porte le sac sous la douche, dans le bain ou pour nager.

COVID-19

Cliquez ici