Réponses

Le sac de l’appareillage recueille votre urine ou vos selles, selon le type d’intervention chirugicale subie. Un appareillage à deux pièces est constitué d’une barrière cutanée séparée du sac; sur un appareillage à une pièce, la barrière cutanée et le sac sont combinés. Voici quelques types de sacs :

Sacs fermés

  • Les sacs fermés sont conçus pour un usage unique seulement; ils sont idéaux pour des occasions spéciales et des rapports intimes.  Certains les utilisent tous les jours. Nul besoin de vidange du sac ni d’attache. Lorsque le sac a été utilisé, il suffit de le retirer, de le placer dans un sac jetable et de le mettre au rebut.
  • Certains sacs fermés sont dotés d’un filtre conçu pour réduire les odeurs et l’accumulation de gaz.
  • Ces sacs sont recommandés pour les colostomies  colostomy (utilisation quotidienne pour certains, utilisation pour les occasions spéciales pour tous) et les iléostomies ileostomy (occasions spéciales). Ils ne sont pas recommandés pour les urostomies urostomy.

 

Sacs vidables

  • Certaines personnes préfèrent des sacs vidables, qu’elles peuvent rincer et réutiliser. Ces sacs sont vidés en retirant l’attache à leur extrémité, ce qui permet une prise en charge facile et rapide.
  • Ces sacs sont recommandés pour les iléostomies et les colostomies.  

 

Sacs pour urostomie

  • Comme les autres sacs, les sacs pour urostomie sont offerts sur des appareillages à une pièce et à deux pièces. Mais les sacs pour urostomie sont fermés par une valve au lieu d’une attache comme celle utilisée pour fermer les appareillages pour colostomie et iléostomie. ConvaTec offre deux types de valves : la valve AccusealMD et la valve AccusealMD avec valve pliable, qui facilitent la vidange.