Réponses

Exercise

Aimez-vous jouer au tennis ou au golf? Votre activité préférée est-elle le jogging, le yoga ou la natation? C’est parfait! La présence d’une stomie ne doit pas vous empêcher de rester en forme.

Avec l’autorisation de votre professionnel de soins de santé, vous pouvez reprendre la pratique de la plupart des sports et des activités que vous pratiquiez avant votre opération. Les seules exceptions possibles sont les sports de contact (tels que la boxe, la lutte ou le football) en raison des blessures potentielles à la stomie que risque de causer un coup violent.

Il existe des gens vivant avec une stomie qui pratiquent la course de fond, l’haltérophilie, le ski, la natation et beaucoup d’autres activités athlétiques, en amateurs ou en professionnels. Si vous n’avez pas fait d’exercices avant votre intervention chirurgicale, il n’est jamais trop tard pour vous y mettre.

 Voici quelques conseils pour vous aider à recommencer à faire de l’exercice et à pratiquer d’autres activités physiques :

  • Recommencez lentement et suivez votre rythme. Vos muscles abdominaux exigeront du temps pour vous rétablir de votre opération chirurgicale. Votre professionnel de soins de santé pourra vous dire quand vous pourrez reprendre vos activités et de quelle manière.
  • Choisissez une activité qui vous plaît et que votre horaire vous permet de pratiquer au moins trois fois par semaine, pendant un minimum de 30 à 60 minutes par séance.
  • Pour vivre la meilleure expérience possible, il est recommandé de vider votre sac avant votre activité. Assurez-vous, de plus, que votre barrière cutanée est en place depuis au moins une heure avant le début d’une activité où vous serez dans l’eau ou qui vous fera transpirer.
  • La plupart des appareillages pour stomie sont imperméables à l’eau — même pour la natation.
  • Pour la natation : recouvrez votre filtre désodorisant d’un couvre-filtre pour prévenir l’infiltration d’eau dans le sac. Vous pouvez retirer le couvre-filtre une fois que vous serez sec.
  • Souhaitez-vous vous détendre dans un sauna ou un spa? C’est possible, pourvu que votre professionnel des soins de santé l’approuve. Ajouter un cadre adhésif imperméable à l’eau autour de votre barrière cutanée peut aider à protéger l’adhésif. Assurez-vous de vérifier périodiquement son étanchéité.

 Rob Hill est un homme qui a particulièrement à cœur l’activité physique après une opération pour créer une stomie. À une époque, il pouvait à peine monter un escalier, puis il est devenu la première personne avec la maladie de Crohn et une stomie à escalader les sept sommets (les sommets les plus élevés de sept continents) en seulement huit ans[1].

 

Pour en savoir plus sur les aventures de Rob, pour lire d’autres récits inspirants et même ajouter vos propres triomphes, joignez-vous à me+MC, notre communauté de soutien aux personnes vivant avec une stomie.

 

[1][http://nogutsknowglory.weneedideas.ca/robert-hill-conquers-seven-summits-including-mount-everest.php/] (Consulté le 12 décembre 2015).