Réponses

 Relations sexuelles

Il est normal de se préoccuper des changements que subit votre corps après une opération chirurgicale pour créer une stomie, mais vous et votre partenaire, pouvez tout de même profiter d’une relation intime significative et satisfaisante.

La communication et la confiance sont au cœur du processus de guérison. Il est réconfortant de savoir que les relations sexuelles n’endommageront pas votre stomie — et ne vous feront aucun tort. Communiquez vos sentiments à votre partenaire, mais répondez aussi à ses préoccupations. Avec le temps et une attitude positive, vous pourrez tous deux avoir une relation sexuelle satisfaisante.

CONSEILS POUR AMÉLIORER LES RELATIONS INTIMES

  • La confiance est la clé de relations vraiment intimes. Plus vous parlez de votre stomie, de vos émotions et de vos besoins, plus vous établirez des liens plus étroits avec votre partenaire.
  • Le vieil adage se confirme : l’image que vous avez de vous-même influence celle que les autres ont de vous. Prenez le temps, après votre opération chirurgicale, d’accepter les changements qu’a subis votre corps après l’intervention chirurgicale, ainsi que vos émotions, et communiquez celles-ci à votre partenaire. Il faut savoir qu’avec le temps, vous accepterez les changements de votre corps.  
  • Une stomie n’a pas de terminaison nerveuse; elle ne transmet donc aucune douleur ni autre sensation. Mais elle peut saigner légèrement si elle est irritée ou frottée. Essayer différentes positions peut vous aider à éviter ces problèmes.
    • La position côte à côte est souvent pratique pour les personnes vivant avec une stomie puisque le sac tombera sur le côté et ne se trouvera pas entre votre partenaire et vous.
  • Videz votre sac avant toute relation sexuelle. Nous recommandons aussi de porter un petit sac. Il en existe de plus petits et moins encombrants spécialement conçu pour ces moments.
  • Si la présence de votre stomie vous rend mal à l’aise pendant les rapports sexuels, vous pouvez la recouvrir de sous-vêtements, d’un article de lingerie ou d’une couvre-stomie spécialement conçus.

Pour les femmes

  • Si vous utilisez un contraceptif oral, il se peut que vous soyez obligée de le remplacer par un autre type de contraceptif, surtout si vous avez subi une iléostomie. Souvent, les contraceptifs oraux ne sont pas absorbés si l’intestin grêle est raccourci. Consultez votre médecin ou votre stomothérapeute pour choisir le type de contraceptif qui vous convient le mieux.
  • Après l’intervention chirurgicale, de nombreuses femmes présentent une sécheresse du vagin. Vous pouvez appliquer un lubrifiant ou demander à votre médecin d’autres options.  

Pour les hommes

  • Certains hommes peuvent présenter des symptômes de dysfonctionnement érectile (c.-à-d., obtenir ou maintenir une érection, ou encore être incapable d’éjaculer) lors de leur première relation intime après leur opération. Pas de panique! Il ne faut pas s’inquiéter. Ce problème peut survenir souvent — à la suite de l’intervention chirurgicale elle-même ou en raison de l’inquiétude et des préoccupations que suscitent les relations sexuelles après une opération pour créer une stomie. Si vos difficultés à maintenir une érection persistent, appelez votre professionnel de soins de santé. Il existe très probablement une solution.