Réponses

Bien manger peut être en grande partie un choix de vie. La bonne nouvelle : la présence d’une stomie ne devrait pas vous empêcher de profiter d’une alimentation savoureuse.

Il n’existe aucune règle alimentaire à suivre pour toutes les personnes vivant avec une stomie. Il vous faudra seulement un peu de temps, peut-être, pour déterminer les aliments qui vous conviennent.

Après avoir reçu le feu vert de votre équipe de professionnels des soins de santé, vous pouvez manger tout ce qui vous plaît, et en tout temps. Voici quelques lignes directrices générales *

  • Mangez régulièrement.
  • Buvez beaucoup de liquides  
  • Pour éviter les occlusions (blocages)1, mastiquez bien les aliments.
  • Vérifiez auprès de votre stomothérapeute ou de votre diététicien si vous avez besoin de suppléments vitaminiques  
  • Après l’opération, essayez de nouveaux aliments l’un après l’autre, en petites quantités. En cas de problème (p. ex. des gaz), il vous sera plus facile de faire les changements nécessaires.
  • Le plus important, c’est de vous régaler!  

Pour obtenir des lignes directrices spécifiques à votre type de stomie, cliquez ci-dessous† :

Vous devez toujours demander à votre professionnel de soins de santé si certaines restrictions alimentaires s’appliquent dans votre cas.

 † Vérifiez auprès de votre professionnel de soins de santé s’il vous recommande des restrictions alimentaires. En cas de crampes, de diarrhée, de nausées ou de vomissements, appelez immédiatement votre professionnel de soins de santé.