Réponses

Connaître votre stomie

Tout comme vous, votre stomie est unique. Les stomies varient en dimensions et peuvent être de forme arrondie, ovale ou irrégulière. Elles peuvent se présenter en saillie ou demeurer à ras de peau, c’est-à-dire à plat sur votre abdomen.  

 Les stomies présentent aussi des similitudes. Toutes les stomies doivent être brillantes, humides et de couleur rouge, comme l’intérieur de votre bouche. Une stomie n’a pas de terminaison nerveuse; elle ne transmet donc aucune douleur ni autre sensation. Elle contient cependant beaucoup de vaisseaux sanguins et risque de saigner légèrement si elle est irritée ou frottée. C’est un phénomène normal, mais si les saignements persistent ou si votre stomie produit du sang, appelez sans faute votre professionnel de soins de santé1.

 C’est votre type de stomie et ses caractéristiques particulières qui déterminent quel est le meilleur appareillage pour vous. Il suffit de quelques clics et notre outil de recherche de produits [link to product finder] peut vous aider à trouver l’appareillage approprié pour votre stomie et votre mode de vie uniques.