meplus-ret-tm.png Réponses

 

Pourquoi est-ce important de maintenir une peau péristomiale saine ?

Si la peau autour de votre stomie (peau péristomiale) est atteinte, elle peut être douloureuse et une infection peut survenir. La barrière cutanée adhérera alors plus difficilement à votre peau. La prévention est la clé pour maintenir une peau péristomiale saine, et préserver votre confort.

1

Assurez-vous de pouvoir reconnaître une peau saine

Lorsque vous appliquez la barrière cutanée de votre appareillage, il est important de s’assurer que votre peau péristomiale est saine et sèche, ce qui fera en sorte que le sac reste en place en tout temps avant de le changer.
Notez l’apparence de votre peau péristomiale quand elle est saine. Elle doit ressembler à la peau de l’autre côté de votre abdomen : lisse et non irritée. Une fois que vous pouvez reconnaître une peau saine, vous êtes en mesure de reconnaître les signes d’une irritation de la peau.

Causes courantes des problèmes de peau péristomialee

Fuites - Une peau saine exposée à des selles ou à de l’urine sous la barrière cutanée risque de se rupturer rapidement.
Pression - Les ceintures et certains vêtements peuvent exercer une pression sur la zone de la stomie.
Dimensions de la stomie - Assurez-vous que l’ouverture de la barrière cutanée est de dimensions adéquates. Celle-ci doit toujours épouser étroitement la stomie (1-2 mm de plus) pour la protéger contre les fuites.
Plis - Des plis sur la peau risquent de compromettre l’adhérence solide de votre barrière cutanée à votre abdomen et causer des fuites. Il vous faudra peut-être un produit d’une forme différente si votre stomie est à ras de peau ou rétractée.
Déchirure ou friction - Retirer la barrière cutanée trop rapidement risque d’arracher les couches supérieures de la peau. L’irritation peut s’aggraver si ce comportement est trop fréquent.
Sensibilité à la barrière cutanée - Si la zone rouge de votre peau a la même forme que votre barrière cutanée, il peut s’agir d’un symptôme d’allergie ou de sensibilité au produit.

La prévention est un élément crucial d'un régime de soins péristomiaux réussi. Vous pouvez aider à prévenir les problèmes de peau péristomale avec ces conseils utiles sur les soins de la peau.

Conseils pour mieux prendre soin de la peau péristomiale

  • Changer de sac régulièrement.
  • Retirer délicatement la barrière cutanée du haut vers le bas - un dissolvant d’adhésif peut aider.
  • Nettoyer la peau autour de la stomie avec une lingette imbibée d’eau tiède.
  • Utilisez des produits entièrement naturels. Assurez-vous d'utiliser un savon sans d'huile et de résidus.
  • Assécher complètement la peau avant d’appliquer le prochain sac.
  • Inspecter la peau à chaque changement de barrière cutanée.

En règle générale, une peau péristomiale saine doit avoir la même apparence que la peau ailleurs sur le corps. Lors du retrait de la barrière cutanée, la peau peut souvent être rougeâtre à cause de l’adhésif, mais cet état est normal. Toutefois, si la rougeur ne disparaît pas, elle pourrait être un signe de problème de peau péristomiale. De l’inconfort indique également que la peau péristomiale n’est pas saine.

Peau intègre (saine)

Peau irritée

Il est aussi important que la barrière cutanée soit bien ajustée autour de la stomie afin de prévenir les atteintes à la peau péristomiale.

  • L’adhésif mince et flexible des appareillages à une pièce protégera votre peau et permettra de changer moins souvent les appareillages.
  • Les barrières cutanées malléables spéciales offertes avec les appareillages à deux pièces  sont conçues pour épouser les contours de votre stomie et éliminer les interstices pour assurer une étanchéité maximale qui peut aider à réduire au minimum les atteintes à la peau péristomiale.

Communiquez avec notre équipe de soutien me+MC au 1-800-465-6302 afin de demander une évaluation d’appareillage pour stomie.


Sore Skin Guide Thumbnail - website

Si vous vivez avec une stomie, vous risquez tôt ou tard des problèmes de peau péristomiale (peau autour de la stomie).

Communiquez avec notre équipe de soutien me+MC au 1-800-465-6302 du lundi au vendredi, de 8H00 à 18H00 HE pour demander votre copie gratuit d'Un guide clair pour une peau péristomiale saine.

COVID-19

Cliquez ici