Il est important de préserver l’intégrité de la peau autour de la stomie (peau péristomiale). Vous pouvez éviter de nombreuses complications en suivant ces conseils simples :
Conseils pour les bains et les douches
- Vous pouvez prendre un bain ou une douche, comme vous le faisiez avant votre opération, avec ou sans votre sac — c’est votre choix.
- Les résidus de savon risquent de décoller votre barrière cutanée, alors il est recommandé d’éviter d’utiliser des savons à base d’huile et d’hydratants.
- L’eau et le savon n’entreront pas dans votre stomie et ne peuvent aucunement l’endommager.
Choisir une barrière cutanée bien ajustée
- Pour aider à préserver une peau saine autour de votre stomie, il est important d’avoir une barrière cutanée bien ajustée. Choisissez un appareillage approprié pour aider à prévenir le contact entre le contenu irritant de la stomie et votre peau.
- Votre stomothérapeute peut vous apprendre comment utiliser un guide de mesure pour déterminer la taille de votre stomie et sélectionner une barrière cutanée appropriée, soit à découper, prédécoupée ou malléable. La taille de votre stomie se modifiera jusqu’à 10 semaines après votre opération; il vous faudra donc la mesurer périodiquement.
- Vous pourriez devoir changer de type d’appareillage ou ses dimensions en raison de modifications de l’abdomen causées par une grossesse, de l’exercice, un gain ou une perte de poids ou certains problèmes médicaux.